Actualités

Une date pour Mass Effect Andromeda

Le prochain chapitre du jeu de science-fiction d’EA a obtenu récemment une date officielle de sortie. Mass Effect Andromeda, dirigé par Marc Walters, est le quatrième opus de la série, qui arrivera sur les tablettes le 21 mars 2017 avec son nouveau scripteur, Chris Schlerf et une quantité surprenante de nouveautés et d’effets spéciaux pour couper le souffle et nous ramener dans un voyage captivant à travers l’espace.

La fameuse saga spatiale était restée sur la glace depuis Mass Effect 3 en 2012, avec une fin qui avait laissé perplexe la communauté de joueurs. Avec une nouvelle vidéo très prometteuse sur la jouabilité qui a été révélée avant les fêtes 2016, on découvre la profondeur et l’étendue qui relèvera de ce nouveau titre et l’évolution du système de combat qui ravira sans doute les fans.

Il semble aussi que les joueurs auront un contrôle plus approfondi sur les compétences du personnage principal et pourront réattribuer les pouvoirs à loisir au courant de la partie, contrairement aux opus précédents. Ainsi, le joueur pourra modeler les compétences du personnage principal afin que ses pouvoirs soient balancés pour le favoriser dans tel ou tel type de situation de combat.

Ce quatrième volet, qui semble vouloir relancer la série sur un nouveau départ, prend place six-cents ans après Mass Effect 3 à des millions d’années lumières des lieux et des événements passés que nous connaissons. L’histoire pivotera autours de la famille Ryder et de son influence au cœur de l’équipage du Tempest, un vaisseau assurant le succès de diverses tâches pour la maintenance du Nexus, une station spatiale qui abrite la colonie d’exploration.

Nous savons déjà que le joueur aura la chance de personnaliser les jumeaux Sara et Scott Ryder et de choisir d’interpréter définitivement l’un ou l’autre pour le reste de la partie, un peu comme l’avait proposé Fallout 4 en permettant au joueur de personnaliser un couple et de jouer l’un ou l’autre des époux. Le joueur sera accompagné de nouveaux personnages secondaires tirés des races déjà connues comme les Asaris et les Krogans et les Turians. Mais, puisque qu’ils sont dans une nouvelle galaxie, le joueur rencontrera de nouvelles formes de vies inconnues jusque-là.

Il n’est pas encore clair si les choix pris par le Commandant Shepard dans les trois volets précédents auront une influence quelconque dans Andromeda, ni même si l’arc narratif avec les Reapers aura un moindre lien avec celui de ce quatrième jeu. Mais, les perspectives d’un monde ouvert, ou plutôt devrait-on dire d’un univers ouvert, serait une aussi bonne façon de départir ce nouvel opus de ses trois grands-frères.

Pour alimenter les hypothèses liées à l’histoire, mais surtout pour publiciser la sortie de son nouveau jeu, EA a mis en ligne un site web depuis quelques mois où les intéressés peuvent s’inscrire. En visionnant des vidéos d’entrainement, qui en révèlent beaucoup sur l’installation du scénario et qui prend le rôle de mise en situation, les abonnées accumulent des points qui leur permettra de débloquer des objets exclusifs une fois qu’ils auront leur copie du jeu en main.

On attend la sortie de ce jeu sur PC, mais aussi sur les consoles Playstation 4 et Xbox One. Un peu partout dans les médias que couvrent sa venue sur les tablettes, on parle du jeu qui se distinguera de l’univers de Mass Effect par son scénario et sa jouabilité, mais EA ne passera pas à côté de cette chance pour rester dans ses vieilles habitudes en offrant du contenu additionnel payant. On apprenait il y a quelques heures qu’aucune passe de saison ne sera vendue pour offrir la possibilité aux intéressés de s’abonner et de profiter de tout le contenu additionnel en réalisant une économie.

Malgré cela, il va sans dire que les photos et vidéos actuellement en ligne pour promouvoir le jeu sont saisissantes et donnent l’impression qu’il sera prometteur à plusieurs niveaux.

Merci de votre intérêt,
Pierre-Luc Grenier