Chroniques

UNCHARTED, une série culte

Dès sa sortie en 2007, Uncharted : Drake’s Fortune, le premier de la série Uncharted créée par Naughty Dog, imposa un standard de qualité au genre exploration/aventure dans le monde des jeux vidéos. Puisant certes son inspiration des Tomb Raider, cette nouvelle vision a su réinventer la roue en mettant de l’avant la profondeur des personnages, leurs motivations, leurs buts et en faisant en sorte que le joueur s’attache à ces derniers. Sorti sur PS3, ce jeu plaça la barre très haute en terme de graphismes pour tous les jeux sortis par la suite sur cette console. Mixant adroitement les séquences de tir et d’exploration, il était difficile de distinguer s’il s’agissait d’un jeu de tir à la troisième personne ou d’un jeu d’aventure. Cela a fait en sorte qu’il a plu à une grande masse de joueurs et a contribué à sa popularité. De mon côté, j’y ai joué seulement trois ans plus tard. J’ai été immédiatement charmé par l’histoire et attaché à tous les personnages, à leur humour et à leur intensité. J’ai aussi été captivé par l’amitié entre Nathan Drake, le personnage principal, et Victor « Sully » Sullivan et par son histoire d’amour naissante avec Elena Fisher, une journaliste entêtée e aventureuse. J’avais déjà hâte à une suite!

1

 

Deux ans plus tard, en 2009, paraissait Uncharted : Among Thieves sur PS3. Dès les premières minutes du jeu, on comprenait que Naughty Dog allait une fois de plus rehausser la qualité de sa série devenue culte en nous offrant une intrigue encore plus prenante et des personnages plus étoffés que jamais. Les contrôles avaient été peaufinés et les graphismes améliorés. Ce deuxième de la série a confirmé mon attachement et m’a rendu « addict ». L’ajout de plusieurs séquences de furtivité m’a énormément plu. Le fait que le joueur avait désormais l’opportunité de voyager sur une étendue encore plus grande du globe était un ajout très intéressant.

2

 

Un autre deux ans plus tard, en 2011, nous avions le droit une fois de plus de goûter à l’excellence avec Uncharted : Drake’s Deception sur PS3. Même si je ne croyais plus cela possible, Naughty Dog a su rendre l’expérience encore plus immersive en nous faisant vivre le passé de Nathan Drake. Nous pouvions le contrôler en tant que voleur en devenir et vivre sa rencontre avec son allié de toujours, Victor « Sully » Sullivan. Ce dernier fut donc mon favori de la série comme il continuait dans la même direction mais en approfondissant toujours la relation entre les personnages et en les rendant encore plus humains et vivants.

3

 

Nous ayant habitués à un jeu par deux ans, Naughty Dog a su créer une attente extrêmement élevée pour le quatrième et supposément dernier opus de la série des Uncharted. Finalement, après de multiples délais, Uncharted : A Thief’s End a vu le jour le 10 mai 2016 sur PS4, cinq ans après la sortie du jeu précédent. Je comptais les jours depuis l’annonce de ce jeu tellement j’anticipais sa sortie. Lorsque je l’ai démarré, j’ai ressenti une fébrilité et une joie immenses en retrouvant ces personnages qui m’avaient tant manqué. Dès le début, le jeu est intense. Intensité est vraiment le mot pour mieux décrire l’ambiance et l’état général dans lesquels le joueur se trouve tout au long de cette aventure qui marque l’apogée de la série. Les animations sont impressionnantes, les réactions des personnages, toutes en temps réel, sont les meilleures que j’ai vues sur cette console. Naughty Dog a su plaire aux fans et répondre à leurs attentes en nous offrant une histoire profonde et riche. Encore plus de séquences mettant en scène le passé de Nathan Drake sont présentes durant le jeu. Cela fait en sorte que nous comprenons finalement pourquoi il est devenu ce qu’il est. La finale m’a énormément plu et rendu émotif vu mon attachement à la série. De plus, l’épilogue nous laisse sur une suite possible, mais vers une avenue différente. Je tiens à rester vague pour ne pas révéler trop l’histoire mais si vous possédez une PS4, je vous le conseille fortement. Je peux désormais dire que ce jeu est pour moi le meilleur qui soit, toutes consoles confondues, bref un « must »!

4

 

En terminant, si vous désirez découvrir la série Uncharted et que vous possédez une PS4, je vous suggère de débuter avec Uncharted : The Nathan Drake Collection qui contient les trois premiers opus remasterisés. Une compilation d’une qualité impressionnante.