Chroniques

Test de la démo beta de Nioh sur PS4

Je viens de passer en revue tout mon vocabulaire de mauvais mots durant la démo Beta de Nioh sur PS4, mais mon dieu que j’aime ce jeu !

Je l’avoue, je n’avais jamais entendu parler de ce jeu. La raison pour laquelle j’ai décidé de l’essayer, c’est parce que j’ai reçu une dizaine de messages d’amis et de fans me sommant de l’essayer. « Si tu aimes Bloodborne ou Dark Souls, tu DOIS l’essayer! », qu’ils me répétaient.

C’est donc avec un mélange d’excitation et de curiosité que j’ai démarré la démo…

En gros, Nioh est un action RPG où l’on incarne un samouraï américain au Japon durant les années 1600. On se déplace dans plusieurs niveaux en éliminant des ennemis de toute espèce. On y retrouve autant de simples samouraïs que de grands monstres fantastiques. Le niveau de difficulté rappelle celui des jeux « Souls » et j’ai aussi senti l’influence de Ninja Gaiden, une autre série reconnue pour sa difficulté et ayant été réalisée par Team Ninja. Je dirais toutefois que ce sont surtout les dommages infligés par les ennemis qui ajoutent à la difficulté, car seulement deux coups suffisent souvent pour vous renvoyer au début du niveau. Pour progresser, il faut donc être adroit pour esquiver et planifier son prochain coup. Quand on affronte qu’un seul adversaire, ça passe encore, mais il suffit qu’il y en ait trois ou plus pour que la mort soit au rendez-vous.

J’ai été agréablement impressionnée par la fluidité des graphiques et des mouvements du personnage. J’ai aussi apprécié qu’il y ait un tutoriel qui explique les mécaniques du jeu.

Nioh est disponible en beta démo jusqu’au 6 septembre 2016 et je le recommande à quiconque possède une PS4 et aime un tant soit peu les jeux à difficulté accrue.