Critiques

Starbound, un jeux qui en offre beaucoup pour son prix

Développé et distribué chez Chucklefish Games, les éditeurs de Stardew Valleyce jeu est sorti en version complète le 26 juillet dernier. Usant du même style graphique 2D qui avait rallié les nostalgiques à Stardew Valley, Starbound propose une aventure galactique où a peu près tout ce que vous souhaitez faire sera possible; l’univers s’offre à vous.

Vous commencez la partie en créant votre personnage. Avec un volume de combinaisons d’éléments d’apparence gigantesque, il vous faut choisir entre sept races jouables. Vous pouvez arrêter votre choix sur les humains, bien sûr, mais également les Florans, une espèce guerrière primitive et végétale. Il est possible de choisir les Avians, une race d’oiseaux inspirée par l’Égypte ancienne, ou encore les Apexs, de grands singes intelligents à l’esprit scientifique. Il existe aussi les Glitchs, des robots régis par un système féodal ou bien les Hylotl, des insectes vivant sous l’eau à la manière des samouraïs. Finalement, vous pourrez aussi choisir les Novakids, des êtres mystérieux établis sur aucune planète et dont l’existence même demeure un mystère légendaire.

Avec cette immense possibilité de choix, le joueur peut ainsi se lancer dans l’histoire avec un personnage à son goût. L’aventure débute après la destruction de la Terre, sur la station de Terrane Protectorate, une organisation intergalactique visant à la protection de la paix dans l’univers. Vous incarnez un novice de l’organisation prêt à recevoir ses grades lors d’une grande cérémonie. Malheureusement, un cataclysme met fin aux réjouissances et vous vous retrouvez catapulté sur une planète perdue quelque part dans la galaxie.

Désormais, vous devez faire tout en votre pouvoir pour découvrir l’origine du cataclysme et sauver toutes les planètes qui pourraient subir le même sort. Heureusement, vous rencontrerez des alliés qui vous donneront les bons indices afin de vous lancer dans cette enquête spatiale. Mais, votre meilleur atout est sans aucun doute votre Module de Manipulation, un appareil capable de manier la matière pour la déplacer ou la réorganiser dans l’espace. Muni de cet outil, vous comprendrez toutes les possibilités que vous offre Starbound.

On qualifie ce jeu de Sandbox; un bac à sable dans lequel vous pouvez vous laisser aller à vos propres buts. Oui, il y a une histoire avec des missions principales, mais vous n’êtes pas tenu de les amorcer et de suivre une ligne narrative déterminée. Au contraire, vous pouvez partir avec votre vaisseau et explorer l’univers qui se génère progressivement. De planète en planète, vous découvrirez des trésors cachés, de nouvelles races, des compagnons pour vous accompagner au combat.

Éventuellement, vous voudrez investir votre temps dans la fabrication d’outils, d’armes, d’armures pour développer votre puissance et faciliter vos voyages spatiaux. Starbound vous offre donc une panoplie d’ateliers pour construire à peu près n’importe quoi qui vous vient à l’esprit avec des centaines d’éléments et de matériaux de construction, vous donnant encore une fois accès à un éventail énorme de possibilités.

Avec son système de jeu, Starbound vous permettra de construire des cités et de faire croître des colonies. Mais, vous préférerez peut-être simplement vous installer sur un lot de terre fertile et de construire votre empire agricole entouré d’une panoplie d’animaux exotiques? Avec ses différents modes de jeux (facile, survie, extrême), l’usage des récoltes et de la nourriture sera d’une importance capitale, plus la difficulté choisie sera élevée. Nous pouvons ainsi considérer l’exploitation de différentes ressources comme étant d’une importance capitale pour se préparer à une aventure parmi les étoiles.

La quantité faramineuse de quêtes secondaires vous permettra aussi d’obtenir facilement des récompenses généreuses qui vous aideront à améliorer vos installations plus rapidement. Les missions principales, elles, sont de longue haleine et posent des défis qui ne reposent pas que sur la résistance de votre armure ou la force de votre arme. Souvent, l’adresse au clavier et la vitesse seront des armes redoutables contre des adversaires et des boss originaux qui vous rappelleront ces situations souvent difficiles et stressantes sur votre bonne vieille console SNES, ce qui forme réellement tout le charme de l’histoire de Starbound.

sb2

La polyvalence du jeu, mais aussi la vaste étendue de possibilités d’aventure et d’exploration gagnent en profondeur avec le mode multi-joueurs. Avec Steam, vous pouvez accueillir jusqu’à trois amis de plus pour poursuivre votre exploration. Ainsi, avec une certaine aisance, vous pouvez partager l’aventure avec d’autres joueurs, que ce soit dans la découverte de nouveaux horizons ou encore dans l’accomplissement de quêtes. Cependant, ce mode comporte son lot de petits problèmes. Par exemple, certaines réalisations dans l’histoire principale du jeu ne s’enregistrent pas pour les joueurs que vous avez invités et ceux-ci devront refaire les missions dans leur propre partie pour pouvoir obtenir leurs récompenses, ce qui force la répétition de certaines missions.

Si vous ne jouez pas sur Steam et que vous avez obtenu Starbound d’une autre manière sur PC, le jeu en ligne sera un peu plus complexe. Vous devrez savoir comment vous munir d’un serveur, utiliser les ports et les adresses IP pour partager votre partie avec des amis. Une telle aventure informatique s’avérera plus difficile que celle proposée par le jeu lui-même si vous n’avez aucune compétence dans ce domaine.

Bien sûr, la comparaison de Starbound avec Terraria est incontournable. Si les systèmes de gestions des ressources et la grandeur des possibilités est comparable, là où Starbound se démarque s’explique en deux points. Premièrement, la création des personnages est beaucoup plus poussée que dans Terraria, ce qui peut être considéré comme un facteur intéressant. Le deuxième point, et sans doute le plus important, est le scénario. Le fait de ne pas catapulter le joueur dans un monde sans visage, mais de le placer dans un contexte et de maintenir son intérêt au gré des missions est tout à l’honneur de Starbound. Comme Stardew Valley, ce jeu nous offre des personnages vibrants et des découvertes mémorables.

Ce nouveau jeu de Chucklefish Games a reçu un accueil très chaleureux de la critique. On nous démontre encore une fois qu’il est possible d’exceller dans les jeux indépendants et de créer du contenu addictif là où beaucoup de grandes sociétés reconnues n’y parviennent plus vraiment, même s’ils se targuent d’immenses budgets et de graphismes dernier cri. Bien qu’il existe quelques irritants au niveau du mode multi-joueurs, la générosité de ce titre nous fait lui pardonner ce qui sera fort probablement résolu au gré des mises à jour à venir. Concernant le futur à long terme pour Starbound, on parle bientôt de son portage sur Xbox One, Playstation 4 ainsi que Playstation Vita. Aucune date officielle pour le moment, mais le prix très abordable de 16,99$ sur Steam le rend si accessible qu’on ne saurait hésiter de se le procurer dès maintenant.

Merci de votre intérêt,
Pierre-Luc Grenier

Fortement recommandé

Starbound est un jeu qui titillera votre créativité tout en captivant votre esprit d'explorateur avec de beaux traits d'humour, un bon scénario et une grande dose de liberté.

8
Histoire:
7
Présentation:
8
Jouabilitlé:
8
Durée de vie:
9