Actualités

Rétrospective de 2016

2016 vient tout juste de tirer sa révérence, et c’est avec certitude que l’on peut affirmer que cette année fut un bon cru au niveau gaming et innovations. Nous avons entamé cette année avec diverses attentes, mais ont-elles été comblées?

Tout d’abord, il serait impossible de passer sous silence l’arrivée officielle du VR. Le concept de la réalité virtuelle qui était déjà en expansion fait finalement son apparition sur le marché pour le plaisir du consommateur. Historiquement parlant, nos rêves sont finalement devenus réalité alors qu’à même notre chaleureuse demeure, nous pouvons virtuellement escalader des montagnes, visiter des manoirs hantés, conduire des voitures, et bien plus encore. Bien que la diversité des jeux soit encore à améliorer, l’expérience est tout à fait unique et divertissante.

Dans le même ordre d’idée, nous avons eu la chance cette année de rejouer tous nos vieux classiques de Nintendo pour le modique prix de 79,99$. En effet, la compagnie a lancé la NES Classic Edition, une version miniaturisée du révolutionnaire NES, sorti à l’origine en 1985. La console contient déjà 30 jeux préinstallés, soient Super Mario Bros™, The Legend of Zelda™, Donkey Kong™, PAC-MAN™, Mega Man® 2, et j’en passe. Avec la possibilité d’acheter une manette supplémentaire et de partager ces vieux souvenirs avec un ami, la NES mini est assurément un coup de cœur de 2016. Cependant, les amateurs de rétro, et même ceux qui ne le sont pas, éprouvent encore aujourd’hui des difficultés à s’en procurer une. Malheureusement, ce petit trésor est une denrée rare dans nos magasins.

Finalement, on ne pourrait parler d’une rétrospective de 2016 sans parler des jeux, bons ou mauvais, qui ont marqué cette année. Sans entrer dans les détails, puisque l’équipe de La Game publie régulièrement des critiques et des articles sur les divers jeux récemment lancés, voici quelques titres qui ont attiré notre attention. Question de finir sur une note positive, commençons avec les jeux qui nous ont massivement déçus.

Tout d’abord, il y a Mafia III, un jeu ultra répétitif, contenant une quantité importante de bugs et dont l’intelligence artificielle est nettement à revoir. Ensuite, Street Fighter V un jeu qu’on peut brièvement qualifier d’incomplet, puisqu’il ne comporte que 16 personnages et l’absence de divers modes (Versus, Arcade). Poursuivons avec Call of Duty Infinite Warfare qui ne répond clairement pas aux attentes de la communauté avec encore une fois un concept futuriste, un manque de variété des cartes et des graphiques plus ou moins acceptables. Terminons sans oublier No Man’s Sky, un jeu extrêmement répétitif, sans objectif précis où toutes les planètes se ressemblent.

À ce stade, il serait bien de parler de Pokémon Go, une application révolutionnaire qui a fait le buzz l’été passé. Un excellent concept qui nous a fait sortir de nos demeures, marcher des heures et des heures tout en découvrant avec un immense intérêt les mécanismes du jeu. À court terme, cette innovation aurait été dans les moments forts de 2016. Cependant, les usagers se sont vite lassés de l’absence de rejouabilité du jeu et du manque de nouveauté.

Dans un sens plus positif, 2016 a été marqué de différents jeux qui nous ont enchantés et qui ont le potentiel de nous enchanter encore longtemps. Battlefield 1 en est un bel exemple en répondant aux attentes de la communauté et en offrant un jeu basé sur le passé, plutôt que sur le futur. Overwatch, The Witcher III ainsi que Dark Souls III, quoique différents, offrent tous du divertissement et des défis sans fin. On n’oubliera certainement pas de si tôt Uncharted 4 que certains qualifient de chef-d’œuvre. Sans oublier Forza Horizon 3 qui est à couper le souffle et Dishonored 2 dont l’ambiance, le design, la bande sonore et la jouabilité sauront ravir les adeptes d’action/aventure.

On pourrait parler encore longtemps de 2016, ce fut une année fructifiante avec des excellents jeux et de grandes innovations. Bien que certains jeux aient failli aux promesses qu’ils devaient livrer, on garde un souvenir globalement positif de cette période. Il est maintenant temps de se tourner vers 2017, en espérant que cet élan de réussites et de succès se poursuivra. Les attentes sont déjà élevées avec des titres tels que Resisdent Evil 7 et le retour de la saga Mass Effect, la sortie de la console Nitendo Switch qui est attendue en Mars 2017 et le VR qui est en pleine explosion.

Publicités