Actualités

Raviver la flamme « platformer »

Playtonic Games ont officialisé aujourd’hui-même la date de sortie de leur tout premier jeu en tant que développeur, Yooka-Laylee. C’est durant le premier trimestre de 2017 que nous pourrons finalement mettre la main sur cette aventure tant attendue.

 

4

 

Ce groupe composé d’importants anciens développeurs de RARE (Donkey Kong Country, Banjo-Kazooie, Goldeneye 007) annonça en 2012 son intention de poursuivre sa démarche créative d’antan en créant un successeur sprirituel à la série des Banjo-Kazooie.

 

6

 

Il s’agirait d’un jeu de plateforme 3D incluant des séquences gauche-droite, de « puzzle » et d’exploration mettant en vedette un caméléon prénommé Yooka et une chauve-souris prénommée Laylee.

 

7

 

Comme je l’ai mentionné précédemment, Yooka-Laylee puisera ses sources de la série des Banjo-Kazooie. Dans les images et vidéos mises en ligne aujourd’hui, on peut très bien voir le lien unissant ces deux jeux. Des paysages colorés et déformés orneront les décors visités par le joueur qui devra amasser divers objets afin de parvenir à débloquer les différents niveaux du jeu. Les développeurs ont aussi mentionné qu’il s’agirait d’un monde ouvert composé de différentes régions offrant chacune ses propres particularités.

 

3

 

Même si la direction artistique de ce jeu est ce qui démontrera son unicité, il ne faut surtout pas oublier la trame sonore qui sera incroyable. Dans la bande-annonce lancée aujourd’hui, on ne peut que constater l’univers qui s’offrira à nous lorsque nous pourrons nous immerger dans l’histoire. Une musique instrumentale loufoque et surchargée joue en trame de fond tandis que les voix des personnages sont présentes sous forme de petits bruits répétitifs, une référence directe à la forme du langage dans Banjo-Kazooie.

 

 

Côté jouabilité, le duo débutera l’aventure avec les habiletés de base et pourra en acheter ou en débloquer de nouvelles en évoluant dans l’univers du jeu. Plusieurs niveaux seront aussi des références à d’autres jeux de RARE. Par exemple, un niveau où le joueur contrôlera un chariot de mine et devra éviter les divers obstacles placés sur les rails rappelle des séquences célèbres des Donkey Kong Country. Plusieurs images montrent aussi le duo entrain de nager ou de voler, ce qui offrira une diversité très intéressante.

 

2

 

Pour ma part, j’éprouve une grande hâte pour la sortie de ce jeu, car j’ai toujours été un fan pur et dur des jeux de plateforme. Les Banjo-Kazooie sont pour moi LA référence en ce qui a trait à ce style de jeu. Cette série parue sur Nintendo 64 en 1998 a su affirmer le genre en apportant une originalité et un humour uniques à l’univers des jeux vidéos. Ces caractéristiques propres à RARE m’ont plu dès le départ et se sont transposées dans tous leurs autres succès.  J’ai immédiatement été charmé par la jouabilité novatrice qui offrait au joueur des possibilités inimaginables auparavant. Nous pouvions voler, creuser, nous transformer, etc. De plus, cette série démontra les capacités graphiques de la console de Nintendo. Elle repoussa les limites des jeux 3D en montrant des animations plus complexes et des effets jamais vus. Donc, vous pouvez vous imaginer que dès que j’ai su qu’un successeur spirituel à Banjo-Kazooie était en route, j’étais très énervé! Je compte les jours, malgré le fait qu’il y en ait encore beaucoup, jusqu’à la sortie de ce jeu qui je l’espère sera au-delà de mes espérances!

En terminant, pour tous ceux qui anticipent la sortie de Yooka-Laylee, il vous sera possible de suivre le E3 2016, qui se tiendra du 14 au 16 juin 2016, afin d’en savoir plus sur ce jeu qui ravivera la tradition des jeux de plateforme des années 90 et début 2000.

Publicités