Chroniques 2

Paper Mario – Color Splash

Enfin, un titre qui viendra garnir la bibliothèque de jeux de la console Wii U arrivera plus tard cette année. Annoncé durant le Nintendo Direct de cette semaine, Paper Mario Color Splash s’ajoute à cette série née sur le Nintendo 64, confirmant bien qu’une console de Nintendo ne peut pas manquer sa chance d’obtenir son Paper Mario fait sur mesure! Mais, qu’est-ce que ce nouveau titre aura à offrir et saura-t-il se renouveler auprès des consommateurs?

De la très réservée bande-annonce qui a été présentée, on en déduit un principe fort simple de l’intrigue : on a gommé les couleurs de Prism Island et c’est Mario qui, à coups de marteau bien sentis, fera éclater des cartes de couleur dans les environs pour redonner son panorama d’arc-en-ciel à la fameuse île.

pm2Si on se souvient bien du titre sorti sur la console Nintendo 3DS, Paper Mario Sticker Star, le joueur devait collectionner des autocollants pour lui permettre de livrer des combats bien ancrés dans la tradition RPG, en plus de permettre au héro de rafistoler des ponts, des maisons et finalement de sauver le monde avec les autocollants récupérés. Le principe des cartes de couleurs reprend bien cette idée. Mario devra en collectionner pour rafistoler le monde autour de lui et avancer dans son aventure.

Ce qui n’est pas encore dit, c’est si l’aspect RPG sera conservé ou non. On semble reconnaître dans la bande annonce un nouvel ami en forme de pot de peinture animé, qui pourrait bien être un combattant au même titre que Bombette et tous les autres accompagnateurs des anciens Paper Mario. Mais, il faut aussi se rappeler que Super Paper Mario sur la Wii avait évincé une bonne partie du RPG classique de son concept et avait rendu l’expérience plus proche du jeu de plate-forme. Bien qu’il y a quelques indices qui nous laissent croire qu’il y aura une place pour le combat tour par tour, reste à savoir si nous aurons droit à des combats dans le respect des traditions RPG avec des niveaux, ou un jeu plus de type «action».

Outre les combats, il faut probablement s’attendre à ce que Paper Mario Color Splash cherche à renouer avec un public déjà habitué à la série. Il est, à mon avis, annoncé bien trop tardivement pour créer un engouement pour la vente de la Wii U, alors qu’il aurait fait bonne figure comme jeu de lancement de la console il y a quelques années. Aussi, il est difficile à dire jusqu’à quel point ce nouveau titre renouvellera la série et si ce jeu nous charmera comme ses prédécesseurs qui ont toujours eu de bonnes critiques et des chiffres de vente à envier. Pour le moment, aucune date de sortie n’est confirmée si ce n’est qu’elle sera en 2016.

Merci de votre intérêt,
enson8502

2 Comments

  • Deadbra_Ann
    07 Mar 2016

    J’ai tellement hâte à ce jeu!!! Ça vraiment l’air plaisant à jouer! Merci pour les infos 🙂

  • enson8502
    07 Mar 2016

    Merci à toi d’être venue me lire! J’ai hâte aussi!