Actualités

Nintendo NX – Une console portable haute puissance

La Nintendo NX, nom présentement donné à la nouvelle console de Nintendo, a été annoncée il y a plusieurs mois, sans que nous puissions avoir droit à des informations véridiques la concernant. Au départ, tout ce qui a été dit par Nintendo était qu’il s’agirait d’une toute nouvelle console qui ne serait pas le successeur de la Wii U. Il s’agirait d’un hybride entre une console de salon et une console portable. Elle serait en plusieurs parties, dont une portative qui pourrait se détacher d’un genre de socle ou de station fixe. Il avait aussi été confirmé que le prochain opus de la série The Legend Of Zelda, nommé Breath Of The Wild, serait jouable sur le nouveau produit lors de sa sortie et que l’expérience de jeu serait exactement la même que la version Wii U. Cela laissait sous-entendre que la date de sortie de ce jeu ainsi que celle de la NX coïncideraient.

 

NX

 

Ensuite, les rumeurs ont éclaté de toute part sur le web, surtout en ce qui concerne le support physique qui sera utilisé pour les jeux. Est-ce que cela prendra la forme de disques, de cartouches ou simplement des jeux en versions digitales? La rumeur la plus répandue présentement est qu’il s’agirait fort probablement de cartouches de jeu, semblables à celles utilisées par presque toutes les consoles de Nintendo depuis les années 80, à l’exception de la Gamecube, de la Wii et de la Wii U. De mon point de vue, cela peut être très intéressant pour plusieurs raisons, notamment pour la revente de cartouches usagées. Il sera plus facile de se procurer ces cartouches en bon état plutôt qu’un jeu sur disque car elles sont plus durables et elles ont une plus grande résistance à l’épreuve du temps. On n’a qu’à penser aux cartouches de la NES qu’on peut encore trouver facilement en excellent état en ligne ou dans des boutiques spécialisées. Il sera aussi intéressant de voir la capacité de stockage de ces cartouches car, comme nous le savons tous, les jeux vidéos sont de plus en plus imposants et demandent énormément d’espace sur les supports physiques.

Côté puissance, l’information la plus répandue est que la NX sera plus puissante que la Wii U, mais elle ne dépassera pas la PS4 de Sony ni la Xbox One de Microsoft. Il sera très intéressant de voir à quel point cette avancée technologique permettra de nouvelles possibilités tant à l’ampleur des jeux proposés qu’aux graphismes plus poussés. Il est certain que le but de Nintendo, lors de la sortie d’une nouvelle console de jeu, n’a jamais été de démontrer des prouesses graphiques. Ils optent pour leur force, qui est l’innovation. Ils mettent toujours en place de nouvelles expériences de jeu et désirent ratisser un public large. La NX devrait donc changer notre façon de voir les jeux vidéos et notre façon d’y jouer.

Plus tôt cette semaine, des informations sont apparues sur le site web de Eurogamer, rendant certaines rumeurs plus plausibles. Par exemple le fait que la NX serait une console portable de forte puissance, possédant son propre dispositif d’affichage, prise en main, composée de plusieurs parties dont des manettes détachables, avec possibilité de raccordement à une télévision et utilisant des cartouches de jeu. De plus, elle ne sera fort probablement pas rétro-compatible, donc il sera impossible de jouer à des jeux provenant d’autres consoles de Nintendo sur la NX. Plusieurs images sont parues sur le web montrant des prototypes avec un écran portatif qui pourrait être placé sur un socle afin de brancher le tout à une télévision, donc confirmant les informations mentionnées précédemment.

La Nintendo NX devrait paraître en mars 2017. Les joueurs restent en attente d’une annonce officielle de la part de Nintendo qui devrait se tenir quelque part en septembre 2016 selon la rumeur. Si cela est bien vrai, nous pourrons savoir exactement en quoi cette nouvelle console consistera et j’espère, peut-être avoir droit à quelques informations sur les jeux qui seront proposés lors de son lancement.

 

Sources :

http://www.eurogamer.net/articles/2016-07-26-nx-is-a-portable-console-with-detachable-controllers

http://www.gamespot.com/articles/nintendo-nx-is-portable-has-detachable-controllers/1100-6442163/

http://ca.ign.com/articles/2016/07/26/nintendo-nx-is-reportedly-a-handheld-console-with-tv-dock-less-powerful-than-ps4

http://www.polygon.com/2016/7/26/12284342/nintendo-nx-details-handheld-console-report