Actualités

Mes doutes sur Tri-Force Heroes

Je ne suis pas le meilleur joueur concernant la série Zelda. En fait, j’ai seulement terminé quelques titres (les premiers). Après A Link to the Past et Link’s Awakening, j’ai suivi la série de loin, du coin de l’oeil. N’ayant pas eu dans ma jeunesse le Nintendo 64, je n’ai jamais joué à Ocarina of Time et j’ai repris le cours de la série avec Twilight Princess et Skyward Sword. Je ne me considère donc pas comme la personne la mieux placée pour critiquer un jeu de cette série, mais je me permets quand même une opinion.

Je viens de tomber sur le trailer que Nintendo vient de diffuser sur YouTube il y a à peine une demie-journée sur leur prochaine sortie Tri-Force Heroes qui sera disponible le 23 octobre prochain sur la console Nintendo 3DS. Elle m’a laissé avec une drôle d’impression que je vais essayer d’exprimer dans cet article.

Tout d’abord, le trailer nous montre que Tri-Force Heroes sera dans la même veine artistique que le pan historique de Wind Waker avec une esthétique très cartoon. Là où j’ai été principalement interloqué, c’est le ton hyper enfantin que je ne reconnais pas du tout à la série. Oui, bien qu’à de très fréquentes occasions certains titres de Zelda ont incorporé des personnages loufoques, drôles dans un style de bande-dessinées, jamais l’intrigue principale n’a été menée sur un ton aussi puérile que dans ce trailer.

La princesse Styla, qui n’est pas, semble-t-il, reliée à Zelda, s’est fait voler son goût et son talent pour le style par une créature. Désespérée, trois héros (trois joueurs en ligne) vont s’unir sous l’apparence du très reconnu Link pour l’aider. Cette intrigue vraiment neuneu m’a immédiatement étonné. Je ne la trouve pas très digne de la série. Qui plus est, je ne pense pas que ce titre sera canonique, en d’autres mots, je pense que l’absense de la princesse Zelda et l’occultation du royaume de Hyrule en général ne pourront pas faire de Tri-Force Heroes un chapitre s’intégrant dans la chronologie officielle de la série.

s2Le trailer se poursuit pour nous démontrer que le jeu mêlera aventures et puzzles exactement comme nous y a habitué la série. Cet élément familier me semble bien développé et trouve sa place tout-à-fait sur un jeu de console portable. L’élément en ligne me paraît bien réfléchi, mais périlleuse. Il faut être absolument trois pour jouer. Si vous n’avez pas assez d’amis pour cela? Pas de soucis, vous pourrez en trouver en ligne facilement en cliquant au bon endroit. Seulement, j’ai peur de voir des joueurs assez farceurs pour rejoindre une équipe et la quitter sans prévenir à un moment crucial, obligeant les deux autres à recommencer avec quelqu’un d’autre. Ce sera un élément à surveiller.

Arrive ensuite la partie du trailer où l’on présente les costumes. Comme il s’agit de sauver la princesse Styla, les trois Link devront le faire dans la grâce et l’élégance avec des costumes et déguisements qui fourniront des habiletés spéciales, un élément ingénieux mais qui a été exploité dans des dizaines de jeux auparavant. On ne réinvente pas la roue avec ce concept, disons-le. Les costumes sont jolis et mignons et collent parfaitement avec l’aspect enfantin que je résumais plus haut.

s3Je suis donc resté extrêmement sceptique vis-à-vis ce jeu qui aurait probablement pu trouvé un meilleur emballage. Pourquoi l’habiller en un titre de la série Zelda? Pour vendre? Ce jeu aurait pu démarrer une nouvelle série avec des nouveaux personnages et rejoindre un autre public.

Toute la communauté de fans de la série Zelda se languissent de voir apparaître sur la Wii U le prochain titre qui est resté plutôt dans l’ombre et dans le secret et dont la sortie ne cesse d’être reportée. Tri-Force Heroes me donne l’impression que Nintendo veut remplir un trou pour garder la série dans l’intérêt du public pendant que leur chef-d’oeuvre est en plein chantier. Il est difficile d’être catégorique sur les intentions de Nintendo à ce jour et on ne peut pas vraiment critiquer un jeu sans l’avoir essayer, mais avouons que l’angle abordé avec Tri-Force Heros en laissera quelques-uns aussi perplexes que moi.

Merci de votre intérêt,
enson8502