Actualités 1

Mark Norris à propos de Horizon : Zero Dawn

Comme premier article pour cette année, j’ai envie de parler d’un jeu qui m’emballe beaucoup et qui a un potentiel gigantesque devant lui. Horizon : Zero Dawn sera sans conteste un jeu novateur qui possède le germe d’un grand jardin d’exploits. Développé par Guerrilla Games pour la console Playstation 4, avec comme date de sortie fin 2016, ce jeu promet de nous démontrer une maîtrise du genre action-RPG dans un univers «post-post apocalyptique». Le concept et la construction du jeu auraient débuté en 2011 et depuis Guerrilla a remanier sans cesse son scénario et sa technologie pour arriver au résultat qui nous a tous époustouflé lors de la conférence E3 2015.

Horizon : Zero Dawn se situe dans un temps vieux de mille ans après notre ère. Dans ce futur sans merci, la jeune Aloy est notre personnage principal. Elle chasse des êtres robotiques en quête de précieux matériaux vitaux à la survie de son espèce qui s’est fait prendre le contrôle de la terre par ces mêmes créatures. C’est de là que le qualificatif post-post apocalyptique naît. La terre a subi une catastrophe, mais l’humanité se trouve plus loin encore du moment de sa chute. L’humanité est redevenue tribale et est désormais la proie dans la chaîne alimentaire.

Ce contexte qui pourrait sembler quelque part entre l’univers de Terminator et celui de Fallout donne un ton unique en son genre. Il y a quelques jours à peine, Mark Norris, le producteur exécutif, se livrait sur les aspects qui seraient développés dans cet univers, autant au niveau de la jouabilité que du scénario qui se distinguerait justement des jeux post-apocalyptiques connus tels que Fallout. Notamment, l’utilisation d’un monde ouvert sera déterminante dans sa conception qui se veut surtout dans la densité des possibilités plutôt que dans un monde immense mais rempli d’espaces vides.

Mark Norris explique que la grande particularité d’Horizon : Zero Dawn s’expose à travers les différents choix qui ont été faits vis-à-vis la jouabilité; une multitude d’armes et de manière de mener un combat, un système novateur de création d’armes et d’objets, l’absence de tutoriel, l’approche du monde ouvert etc. Mais, le point sur lequel Norris appuie le plus, c’est la juxtaposition d’une nature magnifique à un univers technologique et futuriste qui casse le moule d’un monde post-apocalyptique où ne règnent que les cendres et les décombres.

Ce discours semble vouloir faire dévier l’emphase qui est mis actuellement sur une critique fait face au choix de Guerrilla à ne pas inclure de mode en-ligne, comparativement à d’autres jeux du genre qui implantent ce mode sans réellement ajouter de véritables éléments au scénario original. Mark Norris répond aux critiques que son but est de lancer une nouvelle franchise et qu’il souhaite avant tout donner une expérience au joueur à travers Aloy. Il ne souhaite pas que l’histoire soit racontée à travers un personnage secondaire et qu’il n’a pas d’excuse à faire pour avoir évincer cette idée du concept du jeu. Il prend d’ailleurs exemple sur l’excellence de The Witcher 3 qui ne possède pas de mode en-ligne et qui propose un personnage iconique et une aventure fantastique et qui a connu un immense succès acclamé par la critique.

Ces derniers commentaires de Mark Norris ne font que rajouter à l’intérêt susciter par la splendeur des dernières images et vidéos relâchées dernièrement qui mettent en avant scène une quête orientée sur la réflexion ponctuelle, l’usage de techniques de chasse très poussées dans un univers mystérieux et bestial changée par le temps et les éléments de manière dynamique et surtout sublime pour les yeux. Personnellement, je m’attends à beaucoup de grands moments d’intensité en jouant à Horizon : Zero Dawn, et bien qu’aucune date ne soit encore officielle, j’ose espérer que sa sortie en fin 2016 ne sera pas repoussée. Il y a encore une année devant nous au moins avant de pouvoir se procurer ce qui sera sans doute un chef-d’œuvre. Il faudra s’armer de patience.

Bonne année de jeux 2016 à tous,
Enson8502

1 Comment

  • Kathless
    11 Jan 2016

    wow plus ça va plus j’ai hâte à ce jeu
    😀