Chroniques

Les Sims 4, un an plus tard

Les producteurs des Sims 4 ont été très critiqués du début du projet jusqu’à la sortie du jeu en tant que tel et même au-delà. Que ce soit pour le réaménagement de la jouabilité, la redirection de l’esthétique et du style, l’absence de fonctions prioritaires dans le jeu de base, beaucoup de joueurs et de joueuses ont décidé de bouder ce jeu d’avance et par principes. À raison ou à tort? Disons tout de suite qu’une grande majorité d’entre eux ressentent de plus en plus de frustrations vis-à-vis la politique d’EA de vendre des jeux inachevés.

Inachevés parce que? Parce que le jeu de base qui est arrivé sur les tablettes en septembre 2014 était rempli d’animations bâclées, de bugs, un style cartoon et un système de jeu qui semblait faire reculer la série plutôt que de la faire avancer et de l’enrichir. La perspective de devoir attendre des packs d’expansion pour rendre l’expérience des Sims 4 «potable» en a effrayé plus qu’un et donc certains ont choisi de ne pas acheter le jeu tout de suite et d’attendre qu’un bundle plus complet soit offert, tandis que d’autres ont complètement ignoré la sortie et sont restés bien accrochés à leur Sims 3 plus réalistes et plus complets avec toutes ses expansions déjà sorties.

s2Alors, pourquoi aujourd’hui revenir sur les Sims 4, un an plus tard? Parce que le jeu a évolué, des expansions sont sorties, mais le détail qui retient mon attention aujourd’hui c’est le prochain pack intitulé Get Together qui devait sortir en novembre et qui a été reporté en décembre 2015! Wow, du jamais vu pour moi qui possède tous les jeux de cette franchise, depuis que les Sims existent je ne me souviens pas qu’un pack d’expansion ait été repoussé! Quelle surprise!

Qu’est-ce qui pousse EA à ralentir soudainement sa cadence? Lorsqu’on leur pose la question, la réponse est qu’ils souhaitent peaufiner les détails du pack d’expansion. Y a-t-il une prise de conscience qui commence à germer chez ce producteur de plus en plus controversé? Comme les Sims sont basés sur un concept difficile à renouveler, il est normal que Les Sims 4 aient de la difficulté à se positionner par rapport à ses plus vieux frères.

s3Les Sims 1 avaient charmé le public avec un humour particulier et un style animé très coloré. Les Sims 2 ont étés encensés pour l’intégration de nouvelles fonctions et surtout du vieillissement des sims. Les Sims 3 ont repoussé les limites en apportant du réalisme et un monde ouvert. Les Sims 4 avaient donc des attentes très hautes à satisfaire. Et pourtant, malgré ses multiples bugs et ses imperfections, ce jeu en avait plus à offrir que ce que tout le monde croyait.

Les Sims 3, bien qu’ils aient poussé les limites du genre, étaient eux-mêmes une cacophonie de bugs très déplaisants. La lourdeur du jeu empêchait la majorité des consommateurs de jouer avec des graphiques élevés. Le monde ouvert empêchait des sauvegardes et charger une partie prenait une éternité. Finalement, parlons de toutes ces textures qui ne chargeaient jamais et les problèmes inter pack d’expansions qui empêchaient souvent le bon fonctionnement d’un pack et d’un autre.

D’innombrables mises-à-jour ont au bout du compte réglé plusieurs problèmes, mais les Sims 3 restent si lourds pour mon ordinateur. Le concept des Sims 4 vient tout régler ces problèmes. Il s’agit d’un jeu léger avec un humour léger également. Et comme tous les autres Sims, il gagnera en puissance au gré des ajouts. Parce que, bien des joueurs oublient que tous les jeux Sims ont commencé par une base et que les packs d’expansion ont servi à garder la série en vie.

s4En ce qui concerne le délai pour Get Together est un point positif à mon avis. EA ne peut plus se permettre d’offrir un pack d’expansion avec un concept déjà vu et ne peut pas non plus offrir un produit qui alourdira l’expérience avec des bugs d’animations quand d’autres franchises de d’autres producteurs parviennent à offrir des produits irréprochables. Il est certainement possible de s’attendre à un pack d’expansion dans lequel il vaudra la peine d’investir ses sous.

Si on déprécie les Sims 4 vis-à-vis ses prédécesseurs, on fait une erreur. On doit se poser la question. Est-ce que les Sims 4 sont à la hauteur des jeux PC actuels? Remplissent-ils la mission que l’auditoire moderne attend? Les Sims 4 est un retour aux sources. C’est un retour à l’humour et à l’esthétisme des Sims 1, c’est un retour à l’aisance de jeu des Sims 2, et c’est un concept qui cherche principalement à détourner toutes les erreurs les plus frustrantes des Sims 3. Je ne dis pas que les Sims 4 est le meilleur de la série. Ce que je dis, c’est que ce jeu remet les Sims au bon endroit et a un potentiel géant. Le reste est entre les mains des producteurs qui devront apprendre à faire la distinction entre vouloir encaisser des profits rapides en irritant les joueurs et vouloir encaisser des profits plus lents en prodiguant satisfaction aux clients.

Merci de votre intérêt,
enson8502