Chroniques

Les joueurs mobiles sont-ils de vrais gameurs?

Il y a très longtemps, quelque part aux États-Unis, naissait la première console de jeu: l’Odyssey. En 1972, apparurent les premiers joueurs de jeux vidéo communément appelés les gameurs. De nos jours, ces joueurs utilisent diverses consoles et plateformes: PC, PlayStation, X Box, Nintendo et  même les téléphones intelligents. Un débat controversé pour la communauté: les joueurs mobiles sont-ils des gameurs?

 

Tout d’abord, définissons objectivement un gameur. Un gameur est un amateur de jeux vidéo. C’est un terme général qui regroupe des profils de joueur différents. Entre autres, il y a les joueurs occasionnels (casual gamer), les passionnés (hardcore gamer) et les professionnels (pro gamer).

En tenant compte de la définition, on peut considérer qu’un joueur mobile est un gameur. En effet, il est considéré comme un joueur occasionnel puisque sa pratique est irrégulière et faible. Ce type de joueur recherche en général des jeux qui se jouent rapidement et à difficulté réduite tels que Angry Birds, Pokémon Go et The Walking Dead. Certains joueurs sont même des joueurs passionnés allant même jusqu’à investir de l’argent dans leur jeu. C’est le cas pour certains joueurs de Clash Royale par exemple.

Ils sont également de la catégorie des joueurs nomades puisqu’ils peuvent se déplacer avec leur plateforme de jeu comme les joueurs de Nintendo Switch ou de PS Vita.

 

Mais alors, pourquoi la communauté refuse-t-elle de considérer les joueurs mobiles comme des gameurs? Si l’on compare un joueur PC ou un joueur console (XBox et PlayStation) à un joueur mobile, on en dénote évidemment bien des différences. La performance de ces plateformes est nettement supérieure à celle d’un téléphone intelligent et permet de jouer à une plus grande variété de jeux et de plus grande complexité. On ne retrouve pas de grand titre sur mobile. Le prix de ces jeux est également une différence notable: les prix tournent en moyenne entre 0$ et 10,99$ CAD pour les jeux mobiles alors qu’ils sont en moyenne entre 39,99$ et 69,99$ sur les autres plateformes.

Les mobiles s’apparentent beaucoup aux consoles portables tels que la Nintendo DS, la Nintendo Switch, et la PS Vita et jamais nous n’avons remis en doute que ces utilisateurs étaient de vrais gameurs. Mais on reproche surtout aux joueurs mobiles de jouer pour passer le temps au lieu de considérer l’activité comme un loisir ou une passion. En effet, bon nombre d’entre eux n’y jouent que dans les transports en commun, dans les salles d’attente, ou même à la salle de bain…

 

En conclusion, bien qu’un téléphone intelligent soit moins performant et que les jeux y soient moins dispendieux, je crois qu’il faut considérer les joueurs mobiles comme des gameurs. Ils ont un profil différent, mais ils sont tout de même amateurs de jeux vidéo à différents degrés. Alors je vous annonce officiellement, Papa, Maman, vous êtes des gameurs! 🙂

 

Marie-Pier Caron – LadyMP