Chroniques

Jeux COOP, la dure vie des jeux vidéo en famille (Quand on a pas la Nintendo Switch xP)

Coop

Le gaming fait partie intégral de ma vie, et ce, depuis plus de 20 ans… J’ai commencé à jouer au NES, Super NES, Sega, PS1, etc… J’ai moi-même une mini collection de consoles à la maison, toutes fonctionnelles ^-^.

Donc, à l’arrivée de mon fils, il y a de ça maintenant plus de 12 ans (13 cet été même! =D), ça a été une bonne part de mon temps libre de nouvelle maman. Je gamais pendant les siestes, pour relaxer surtout, me défouler un peu aussi ^-^. Plus le temps avançait par contre, plus il a fallu que j’adapte mon gaming… Grande fan de God of War, Dante’s Inferno, Borderlands, etc, ce n’est pas le genre de jeu que tu peux/veux jouer devant un enfant de 3 – 4 ans =/.

De là sont venu les Guitar Hero, jouable en “famille” (On s’entend, fiston de 5 ans qui joue du Drum… Assez pour t’enlever le goût de jouer après 5 tounes xP. Sinon, Advils/Tylenols sont tes GRANDS amis…). Mon fils c’est finalement tourné plutôt vers les Crash Bandicoot du temps (ceux qui se souviennent, on pouvait entendre des bruits de pets et de rots durant les loadings en appuyant sur les touches… MOI JE M’EN RAPPELLE), bref, il a tellement joué qu’il a scrappé le CD…

Après, on a eu les Skylanders… Parents lecteurs, j’ai une 40aine de figurines à la maison… J’peux vous dire que mon budget gaming à moi y a passé SO-LI-DE xP. Mais bon, quel jeu intéressant pour des enfants! Beaucoup de plaisir il a eu! Et moi à ramasser les figurines de façon interminable xP. J’ai essayé de jouer avec fiston… Mais j’ai un garçon assez “contrôlant” au niveau du rythme de jeu, notre coopération n’a pas duré très longtemps à l’époque xP.

Maintenant qu’il est ado, la gamme de jeux a changé, et mon fils est devenu fan de FPS (First Person Shooter) et de Grand Theft Auto…

Pas moi… Moi, RPG / Plateforme.

Récemment, on a voulu trouver des jeux communs, sur PS4, puisque c’est la  dernière console qu’on a, et nous avons vite déchanté… My God, comment ça se fait qu’il y ait aussi peu de jeux Coop??? O_O J’étais un peu découragée quand j’ai constaté qu’on les avait déjà presque tous… =( Du moins, les meilleurs de la gang disons ^-^. Et comme je suis un peu tannée de me faire monopoliser le téléviseur (je n’en ai qu’un…), je me suis dit que j’étais loin d’être la seule à vivre ça, n’est-ce pas? (Ou bien j’suis la seul avec une seule télé! xP)

Voici donc une petite liste de jeux Coop disponible sous PS4 si jamais vous en cherchez, autres que Guitar Hero/Rock Band, qui demandent un équipement quand même assez dispendieux. Ils n’y sont pas tous… On s’entend… Et ils ne sont pas tous “excellents” en matière de gameplay, coopératif ou pas! 😉

Des jeux pour enfant/famille :

Les jeux de sports :

Il y en a quelques autres bien sûr! Mais, j’ai volontairement omis Monopoly et quelques autres jeux de société xP. Perso, je ne vois pas l’intérêt de le jouer dans une télé… Quel bonheur de jouer autour d’une table en famille ou entre amis! =)

Ok, ok… Petit spécial, quelques Coop Xbox exclusif :

J’ai hâte que les développeurs se forcent un peu, nous ajouter une meilleure variété pour jouer en famille ^-^. Mais… Même en écrivant ces lignes, je dois vous avouer qu’il y a des jeux ci-haut que je ne connaissais pas, et même en connaissance de cause, certains jeux semblent plus difficile à se procurer chez notre marchand préféré 😉 (Genre, je veux Dynasty Warriors 8, MAINTENANT xP).

Et vous, c’est quoi vos suggestions de jeux en famille? En avez-vous des favoris ou à suggérer? =)

Sophie St-Laurent – MimiSoso

 

Publicités