Actualités

Guild Wars 2 : Info sur la saison 3

Guild Wars 2 est un MMORPG développé chez ArenaNet et publié par NCSOFT. Sorti en août 2012, ses créateurs avaient un concept bien défini pour l’évolution de ce jeu et au fil des mises à jour régulières, le monde de Guild Wars 2 a suivi un parcours au rythme des réalisations de la communauté des joueurs, de leurs victoires et de leurs défaites devant les menaces toujours plus grandissantes qui se présentent à eux. C’est ainsi que la notion d’un monde vivant s’est implantée dans cet univers riche en histoire.

Le 26 juillet dernier, Guild Wars 2 accueillait le début de sa troisième saison. Souvenons-nous que dans la première saison, la Tyrie avait été prise d’assaut par Scarlet Briar, une sylvari dont les intentions étaient de réveiller un monstre légendaire. Ses multiples attaques usant d’une technologie mystérieuse avaient réussi à détruire l’Arche du Lion, le centre névralgique du pays.

Durant cette crise, des héros se sont ralliés, Brahm, Marjory, Kasmeer et Taimi, afin de rassembler les nations et de porter un coup fatal à Scarlet dans son repaire, mais il était déjà trop tard. Même s’ils avaient réussi à tuer la machiavélique sylvarie, leur ennemie avait accompli son plan et réussi à déclencher une source magique pour réveiller le Haut Dragon Mordremoth.

Seigneur de la jungle Maguuma, serviteur du chaos, ce dragon endormi depuis des millénaires, plongea la Tyrie à nouveau dans une ère de ténèbres et de peur. Les différents héros se réunirent à nouveau. Avec eux, des armées prêtes à se sacrifier pour détruire le monstre. Ils prirent le nom de Pacte et assemblèrent toutes leurs connaissances du passé pour venir à bout de ce terrible dragon.

Maintenant que Mordremoth est tué, le monde se relève des sacrifices qu’il a fait. La vie est difficile et nul ne se doute qu’une nouvelle menace se déploiera sur eux en les plongeant dans le doute et le désespoir. Les héros devront explorer une nouvelle région, le Marais de la pierre de sang, un endroit légendaire déjà connu par les joueurs de Guild Wars 1, là où le Blanc Manteau donnait en pâtures aux araignées géantes les élus mythiques qui devaient les renverser du pouvoir.

Dans cette ambiance, la nouvelle carte de l’extension est en assez petite en soit, mais l’exploration réservée aux joueurs a été annoncée pour mettre à profit les moyens de transport comme le deltaplane, ce qui signifie que les concepteurs de cette nouvelle saison ont privilégié un voyage en hauteur plutôt qu’au sol. Ainsi, afin de faciliter l’aventure, un joueur équipé du deltaplane pourra accueillir cinq nouvelles habiletés spéciales pour combattre en plein vol et découvrir ce que lui réserve le Marais.

gw2

Venue avec la mise à jour, une nouvelle monnaie appelée la Magie Déliée qui permettra notamment d’acquérir les nouvelles habiletés de combat au deltaplane, mais, bien entendu, de l’échanger contre une multitude de nouveaux objets de soins ou de performance. La découverte du Marais de la Pierre de Sang recèle aussi de nombreux défis spéciaux qui sont liés à des titres de héros que les joueurs pourront arborer fièrement afin de démontrer leurs prouesses.

Du côté plus technique de cette troisième saison, on trouve, pour les intéressés, une nouvelle fonction d’affichage des ennemis. Désormais, après plus de quatre ans d’attente, les joueurs pourront voir le pourcentage de santé restante d’un ennemi lors des combats. Pour leur équipement, les joueurs auront également accès à un nouveau système de recyclage des objets permettant de recycler en un seul coup leur inventaire par ordre de rareté des items. Bref, une nouvelle manière qui sera fort probablement appréciée pour le temps que cela permettra de sauver sur le terrain.

Concernant les Fractales (des missions spéciales avec des défis très corsés) et le jcj (joueur contre joueur) la saison 3 de Guild Wars 2 comporte beaucoup de nouveautés. Les Fractales seront affichées d’une manière plus conviviale pour faciliter la gestion du joueur en un coup d’œil simple et rapide. Dans cette mise à jour se trouve une mission complètement originale, la Fractale du Chaos, tandis qu’une bonne poignée des Fractales déjà existantes obtiennent aussi quelques changements d’ordre technique. Le jcj obtient à son tour une nouvelle carte avec de nouveaux items d’infusion et un ajustement majeur des prix pour rendre l’expérience plus populaire et accessible pour les inexpérimentés.

gw3

Tous les joueurs ont désormais accès à de nouveaux émoticons (bras croisés, triste, parler, remercier et fâcher.) Aussi, les recettes d’atelier (crafting), qui autrefois étaient apprises par un seul personnage, seront désormais démocratisée à travers tout le compte du joueur. Donc, si le joueur apprend une recette avec un personnage, tous les autres personnages de son compte pourront désormais l’utiliser aussi.

Et qui parle de Guild Wars parle aussi de guildes en tant que tel. Ces dernières pourront maintenant choisir un hymne qui pourra jouer à chaque victoire obtenue lorsque les membres auront réussi une épreuve ensemble (chasse à la prime, assassinat d’un ennemi puissant, etc.) Également, les halls de guilde, ces lieux où peuvent se retrouver en paix les membres d’un même groupe, pourront conserver plus de deux-mille objets de décorations, tandis qu’auparavant, ils ne pouvaient qu’en contenir mille. L’arrivée de monuments, des décorations plus volumineuses, fait aussi son apparition dans cette mise à jour.

La saison 3 de Guild Wars 2 sera, comme ses prédécesseurs, divisée en chapitres. Le premier de la série sera offert gratuitement, à condition que vous ayez acheté la saison 2 qui se détaille actuellement au prix de 49.99$ plus taxes. Il va sans dire que cette mise à jour comporte son lot de changements techniques qui cherchent à améliorer le système général du jeu. En ce qui concerne l’expérience liée à l’histoire, elle s’adresse nécessairement aux initiés qui souhaitent en apprendre davantage sur la suite des événements de l’univers du jeu. Autrement, je conseillerais fortement aux joueurs vraiment motivés de commencer par terminer leur histoire personnelle et les deux premières saisons avant d’acheter les prochains chapitres de cette troisième saison.

Merci de votre intérêt,
Pierre-Luc Grenier.