Actualités

Dragon Age Tactics

Depuis la sortie de la dernière expansion de Dragon Age : Inquisition, Trespasser, il y a eu peu ou pas de développement sur les futurs projets de cette grande série de jeux vidéo. Souvent questionnés par les fans qui n’en peuvent plus d’attendre une suite à la trilogie, les producteurs se font très discrets sur les médias sociaux en répondant que l’équipe n’a actuellement aucun projet à ce propos.

02Il y a fort à parier que l’équipe en question travaille aux concepts du prochain opus qui servirait à renouveler la série. C’est pourquoi dans un petit sondage twitter, le producteur Mark Darrah a demandé à la communauté si elle était intéressée à jouer un Dragon Age du type tactique, inspiré par les jeux tels que Fire Emblem, Final Fantasy Tactics et autres, en y intégrant des éléments de choix et de romance comme la série nous y a déjà habitué.

Voilà une question qui a reçu des avis plutôt positifs jusqu’à maintenant, mais qui ne va pas plus loin que la simple interrogation qui cherche à tâter le pouls. Cela soulève malgré tout de l’étonnement et beaucoup de questions laissées sans réponses. Il es toujours impossible de confirmer si ce nouveau Dragon Age serait connecté de proche ou de loin avec les épisodes originaux, si on cherche particulièrement à toucher au marché de la console portable ou du jeu mobile. Darrah confirme néanmoins qu’il faudrait considérer le jeu comme un spin-off, plutôt qu’un Dragon Age 4.

01Ce n’est vraiment pas la première fois que Bioware introduit le format tactique à sa série. Quelques-uns se souviennent de Dragon Age Journeys, un titre gratuit sorti en 2009 accessible sur un site internet Flash, qui promettait de nombreux chapitres, mais qui a été abandonné après le lancement du premier épisode. De Journeys est né en 2011 Dragon Age Legends, mis en place sur Facebook qui se réappropriait le format tactique en y intégrant la possibilité de jouer avec des amis. Legends n’a pas fait long feu sur Facebook et est devenu un petit jeu téléchargeable gratuitement après avoir été retiré du média social.

Ainsi, dans ces deux abandons du mode tactique, doit-on craindre que l’erreur se répète ou que la nouvelle approche de Bioware transcendera l’échec? Dragon Age Tactics pourrait bien être la réponse qui servirait à calmer la pression venant de la communauté des joueurs en attendant une suite en bonne et due forme de Dragon Age Inquisition.