Critiques

Detective Grimoire

Cette semaine j’ai fait une très agréable découverte sur Steam dans le monde très large du genre Point-and-Click! Paru quand même en janvier 2014, Detective Grimoire est développé par SFB Games. C’est une suite d’un jeu Flash du même nom que l’on retrouve gratuitement sur armorgames et qui nous fait progresser dans un nouveau dossier du Détective Grimoire.

L’histoire est relativement simple. Grimoire est invité à enquêter sur le sordide meurtre du propriétaire d’un parc d’attraction situé au beau milieu d’un marécage. Les circonstances de l’assassinat coïncident étrangement avec l’apparition d’un monstre des marais légendaire de la région. Bien que le scénario à la Scooby-Doo a été critiqué pour sa légèreté et son manque de raffinement, l’esthétisme du jeu et sa jouabilité viennent lui donné tout son intérêt!

d3Ce que j’ai apprécié le plus dans ce jeu est la rafraîchissante méthode de lever le voile sur le mystère. Detective Grimoire n’est pas un Point-and-Click ordinaire. Il ne suffit pas que de trouver des objets, les assembler dans le bon ordre et puis les placer au bon endroit pour avancer dans l’histoire. Le principe est tout autre. En tant que détective, le but est d’interroger les suspects et de les prendre au piège pour leur tirer les vers du nez.

Les puzzles et les objets à trouver sont cocasses et bien faits, l’humour est très présent, les personnages sont vivants et il y a un côté très explosé dans cet univers, mais ceux-là ne développent pas l’intrigue. Cette dernière s’élabore à travers les discussions. Chaque suspect a un secret et vous devrez faire des liens entre les personnages, poser les bonnes questions et présenter les bons indices aux bons témoins pour obtenir ce que vous voudrez. Ce principe est extrêmement ingénieux et c’est de cette façon que le jeu se démarque.

d2Malheureusement, Detective Grimoire n’est pas un jeu de longue haleine, ce qui fait en sorte que cette rafraîchissante jouabilité n’est pas mise en valeur et n’atteint pas son plein potentiel. L’intrigue est un peu maladroite et les défis sont parfois un peu trop simplistes, ce qui ne donne pas au joueur un grand sentiment d’accomplissement. Néanmoins, l’humour et les personnages rattrapent ces faux pas.

L’esthétique visuelle est vraiment très bien réussie. Le jeu a un petit cachet des années 1970; coloré mais terne à la fois. L’esthétisme a une maturité que son prédécesseur gratuit n’a pas et c’est un excellent point pour ce jeu. Les acteurs de voix ajoutent aussi beaucoup aux personnages. Je ne m’attendais pas à autant de qualité artistique pour un jeu à environ 8.00$ sur Steam. Un seul petit défaut encore, c’est la musique. Celle-ci est très belle, mais elle prend vraiment le dessus sur le jeu et les discussions et je suggère à ceux et celles qui voudront se le procurer de manipuler les options sonores pour éviter d’être dérangé par la puissance de cette musique d’ambiance.

Voici donc les points forts et les points faibles à retenir de mon expérience :

Points positifs
-Concept d’interrogatoire super bien pensé
-Esthétisme visuel très agréable et original
-Humour particulier au jeu

Points négatifs
-Intrigue pas assez garnie
-Défis un peu trop faciles
-Musique qui prend toute la place
-Disponible seulement en anglais

d4Bref, Detective Grimoire est un jeu vraiment charmant qui possède de très belles qualités pour en faire le jeu par excellence pour tuer quelques heures pendant la fin de semaine. Mais, ses quelques défauts font preuve d’un petit manque de maîtrise peut-être. En fait, ce jeu manque de mordant, d’un punch fracassant et aussi d’une intrigue plus longue et alambiquée qui aurait tenu le joueur ou la joueuse en haleine jusqu’à la fin. Cela dit, Detective Grimoire est un bon achat et vous saurez voir comment ses grandes qualités cachent ses petits défauts. Et si vous souhaitez connaître un peu le détective avant d’acheter le jeu sur Steam, je vous glisse l’adresse de son prequel qui est complètement gratuit juste ici : Detective Grimoire gratuit sur armorgames.

Merci de votre intérêt,
Enson8502