Actualités 2

Déception à la ferme

Je me surprenais, il y a à peine quelques jours, à souhaiter une nouveauté dans la veine des jeux de ferme et de gestion à saveur manga; Harvest Moon. Depuis qu’il y a eu un zonage houleux entre Natsume et XSEED en 2014 et la divergence entre l’appellation Harvest Moon et Story of Seasons, je suis resté sceptique vis-à-vis leurs jeux. J’avoue être resté plutôt timide et réservé à me procurer un de leurs produits, assez pour croire que je ne suis pas le seul pour qui cette publication de jeux sur deux fronts distincts a freiné les ardeurs d’achats. Puis, soulevé par cette nostalgie qui m’habite, je me suis mis à chercher les dernières sorties, les nouveautés annoncées de ces deux séries (communes et/ou divisées?) pour me rendre compte que la ligne claire entre les deux compagnies n’est toujours pas bien tracée et que le fruit de ce divorce pour Harvest Moon est des plus décevants.

Havest Moon : Seeds of Memories est un jeu qui est actuellement réalisé pour être disponible sur IOS. Quoi?! Je vois les images relâchées jusqu’ici sur le web et je suis des plus déçus. Et moi qui m’attendais à découvrir en 2016 l’apparition d’un Harvest Moon sur la Wii U avec de beaux graphiques, une jouabilité repensée, un scénario mûr, voire un aboutissement d’une réorientation d’une compagnie pour une série de jeux bien établie. Horreur. Une moue déconfite pour traduire ma déception devant ce jeu pour mobiles restituant tous les concepts surannés de ses prédécesseurs.

hm1Graham Markey, vice-président des opérations chez Natsume, dit : «Nous avons entendu ce que les fans avaient à dire. Nous avons été complimentés autant que critiqués.» Ma foi, je veux bien le croire! Si l’idée derrière ces piètres choix est de retrouver le même sentiment que les titres présentés sur la Playstation 1, qui ont probablement attiré le plus de joueurs à l’époque, je ne crois pas que l’abstinence à la créativité aurait freiné cette intention. Au contraire, un peu de renouveau aurait relancé un intérêt général. Nous vendre un jeu tiré de concepts déjà utilisés revient à nous revendre les mêmes jeux d’un titre à l’autre dans un format visuel un peu différent, c’est tout!

Et parlant de formats visuels, est-il nécessaire de parler des captures du jeu qui ont été publiées récemment? Probablement que la sortie sur IOS impose de nombreuses limites pour ce qui est de la jouabilité. Mais, tout de même! Je suis tellement déçu de revoir ce mode 2D à la Super Nintendo quand plein de jeux actuellement sur IOS ont des graphiques bien plus potables! Je n’ai seulement que l’envie de crier : vite fait, vite vendu, profits vite réalisés!

Les fans qui approcheront ce titre seront sans doute satisfaits de constater que les principes de bases seront toujours présents : la ferme abandonnée à reconstruire, les végétaux à entretenir, les animaux à soigner, les amis à se faire au village, les jeunes filles à séduire pour fonder une famille. Tant mieux. Et quoi ensuite? Ce jeu manque d’âme! C’est malheureusement ce que les jeux de simulation et de gestions se font reprocher, mais Harvest Moon n’est jamais ni complètement l’un ni complètement l’autre. Son côté unique dans le genre lui laisse une marge de manœuvre pour implanter une histoire qui pourrait prendre un arc narratif très large et tellement plus créatif afin de repousser les limites de ce que les jeux précédents ont déjà établi.

hm3Bref, le jeu sera lancé également sur la Wii U, sur PC et Android. Franchement, j’ai de la difficulté à croire que ce jeu aura le succès escompté. Pour moi, c’est une épine de plus dans le pied de Nintendo concernant le portage sur sa console dont le eShop a la réputation de couvrir des petits jeux sans beaucoup de fond et d’intérêt. Je regrette beaucoup ce choix marketing. Natsume aurait pu clairement se distancer de XSEED en offrant un titre original avec des graphiques modernes et un scénario prenant. Dans quelle direction ces deux compagnies se dirigent? C’est extrêmement difficile à saisir et les fans de la série se retrouvent à payer pour cette énigme en recevant des produits de bas niveaux. En souhaitant sincèrement que Natsume ou XSEED reviennent à la raison, il nous faudra souffrir ce petit jeu indigne d’être appelé «Harvest Moon».

Merci de votre intérêt,
enson8502

2 Comments

  • Kathless
    16 Déc 2015

    Je suis déçue, je suis une fan de la série Harvest moon et de voir la franchise dilluée à ce point me décoit snif snif ! merci de nous tenir informer ! Souvent je me perds avec Harvest Moon

    • enson8502
      16 Déc 2015

      Tu n’est pas la seule à t’y perdre! Cette image leur nuit énormément, j’en suis persuadé!