Actualités

Animal Crossing : New Leaf – Welcome Amiibo

Nous savions qu’une mise à jour importante pour Animal Crossing : New Leaf (2013) aurait lieu d’ici décembre prochain et un Nintendo Direct aujourd’hui devait en révéler les principaux éléments. Avec grande surprise, nous avons appris que la mise-à-jour était disponible dès maintenant à travers le monde. Nous profitons donc de cette annonce pour mettre en perspective les points les plus intéressants qui sont reliés à cette nouvelle.

New Leaf arrive sur nos tablettes en 2013 et c’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons suivi l’évolution de ce jeu qui a connu un bel élan de popularité à sa sortie. L’avènement des amiibos en général et du jeu Animal Crossing : Amiibo Festival et Animal Crossing : Happy Home Designer en particulier ont créé de nouveaux produits pour la série. Bien que ces derniers spin-offs n’aient pas enchanté ni les critiques, ni les joueurs, New Leaf demeure populaire dans la communauté et le nouveau matériel sur le marché devenait potentiellement très intéressant pour en augmenter le plaisir.

Une fois cette mise à jour téléchargée, l’affichage principal de New Leaf sera désormais Animal Crossing : New Leaf – Welcome amiibo, indiquant le cœur même de l’intérêt de ce grand changement de cap : la compatibilité avec les figurines interactives de Nintendo. S’il était auparavant impossible aux joueurs d’avoir le contrôle sur quel villageois allait venir s’installer dans son village, avec les cartes et les figurines amiibos Animal Crossing leur souhait sera exaucé et au-delà!

La ville profitera d’une expansion, soit l’addition d’un terrain de camping pouvant accueillir des camping-cars qui arriveront via une cinquantaine de nouvelles cartes amiibos avec des personnages uniques ou revampés disponibles en magasin d’ici le 2 décembre 2016. Bien sûr, ces nouveaux personnages apporteront avec eux des éléments de décoration et des meubles pour agrémenter le catalogue du joueur et donner un coup d’œil particulièrement joli au paysage.

am02

Les amiibos d’autres franchises auront aussi leur place au soleil. Que ce soit un amiibo de Splatoon ou de Zelda, ils feront apparaître dans la ville des personnages uniques inspirés des séries originales de l’amiibo choisi, de quoi faire sourire et agrémenter le décor du village aux couleurs de Nintendo. Des écureuils aux couleurs de Splatoon, un loup pour rappeler Link dans son apparence animale, ces clins d’œil sauront trouver leurs effets.

Le catalogue d’achat aura également plus de choix, que ce soit par l’arrivée de nouveaux éléments avec les nouvelles cartes amiibo ou l’échange entre New Leaf et ses spin-offs. Ceux qui possèdent Animal Crossing : Happy Home Designer pourront profiter d’une ingénieuse manière de réconcilier ce concept avec New Leaf en liant les deux titres afin de débloquer une foule d’items de décoration qui feront la transition entre eux.

am03

L’intérêt de la mise à jour ne s’arrête pas à l’usage des amiibos. De nouvelles fonctions s’ajoutent pour augmenter le plaisir au quotidien. Un système de quêtes hebdomadaires permettra aux joueurs de se fixer des buts et obtenir des coupons Moew en récompense qui pourront être échangeables à la mairie pour des objets uniques impossibles à trouver en magasin.

Les décorateurs seront aussi époustouflés par le système de décoration qui a été implanté dans la nouvelle version du jeu. Effectivement, ayant été introduit dans Happy Home Designer, le système fluide de commandes pour déplacer les objets dans la maison du villageois fera son apparition dans New Leaf, rendant l’expérience plus efficace et amusante, même si elle ne permettra pas de modifier la décoration d’autres maison hormis celle du joueur.

b3693496-f852-4478-ba35-87ed6f76815b

Les cueilleurs de fruits, les pêcheurs de poissons et les chasseurs d’insectes seront ravis par la nouvelle ergonomie de l’inventaire qui mettra plus d’espace de stockage à la disposition du joueur, ce qui évitera des détours fréquents entre les magasins, une décision probablement extrêmement appréciée par la communauté de joueurs, considérant que c’est ce genre d’activité qui permet d’acquérir une grande quantité de clochettes.

En terminant, il sera possible au joueur de littéralement mettre sa ville en vente. Le fameux Tom Nook sera ravi de racheter la ville pour quelques millions de clochettes à un joueur voulant recommencer une partie, ce qui permettra à ces intrépides de redémarrer à neuf avec un compte en banque bien garni pour faciliter la mise sur place d’un nouveau village.

Bref, il n’est pas commun de voir un tel jeu recevoir une mise à jour aussi consistante sur la Nintendo 3DS. On comprend qu’il s’agit d’une stratégie pour écouler les stocks d’amiibos d’Animal Crossing qui n’ont pas connu le succès escompté avec Amiibos Festival sur la Wii U. Ces nouveautés confirment également qu’il n’y aura pas de portage Animal Crossing sur d’autres consoles de si tôt et nous attendons encore des nouvelles de l’application sur téléphone mobile qui reste encore très mystérieuse. Malgré tout, les ajouts ont été bien réfléchis et saurons sans doute plaire aux habitués et attireront les nouveaux joueurs qui méconnaissent ce titre.

Bon jeu à tous!
Pierre-Luc Grenier