Critiques

Animal Crossing: Happy Home Designer, ma critique !

Le jeu est sorti le 25 septembre 2015 sur 3ds, la populaire franchise propose un nouveau genre de jouabilité, en effet, nous incarnons toujours un humain qui évolue au milieu d’un monde de petit animaux mais cette fois-ci, le joueur travaille dans une entreprise de décoration. Le jeu propose de nombreuses nouveautés, entre autre l’interaction avec des cartes amiibos, des amiibos de la gamme Animal crossing et plus encore. Les cartes amiibos fonctionnent avec un adaptateur NFC qui transmet les données de l’amiibos ou de la carte dans le jeu. Cet adaptateur sert à ceux qui n’ont pas de console New 3ds ou New 3ds xl.

Nouveauté

Une belle nouveauté, se trouve être le partage de photos sur Facebook et Twitter. Cette fonction est très surprenante venant de Nintendo qui a toujours eu peine à aller en ligne. La fonction est très limitée, surtout si ont compare aux consoles nouvelles générations comme Xbox One et Playstation 4 mais n’empêche que le résultat est présent. En parlant de fonctions de partage, le mode en ligne vient mettre une petite ombre sur ce jeu si attendu. Il y a un mode en ligne mais très caché, sur le site web officiel de animal crossing on invite le joueur à joindre le Réseau des joyeux décorateurs, voici ce qu’on peu y lire:

Visite des maisons décorées par d’autres joueurs, évalue leurs créations et ajoute des favoris dans le Réseau des joyeux décorateurs.

Tu peux toujours décider quelle création tu veux partager et faire évaluer par les autres. Tu peux aussi emporter des motifs qui te plaisent, puis les modifier selon tes goûts.(Site officiel de ACHHD)

L’objectif principal des jeux de la franchise Animal Crossing est de construire et de partager ce que l’on fait, donc une fonction en ligne est très en demande par ses fans. Cependant, cette fonction requiert une mise à jour très ardue à obtenir. J’ai eu ma copie du jeu 24h avant sa sortie officielle, les serveurs n’étaient donc pas en demande et pourtant je n’ai pu la faire que 4 jours plus et non sans peine. Il faut aller dans le Eshop (et avoir bien fermé le jeu), faire une recherche pour la mise à jour 2.0 et la télécharger, j’ai eu 5 échecs avant d’être en mesure de la télécharger dans son ensemble. Après avoir cette mise à jour il faut donc aller décorer l’habitation d’un animal et à notre retour au bureau, discuter avec le personnage Lottie,

Le jeu

Lorsque le joueur débute le jeu il peux choisir les caractéristiques physiques de son personnage, chose impossible dans les versions précédentes. Normalement le tout est laissé au hasard. Ensuite, les petits animaux expliquent le fonctionnement de toutes les fonctions du jeu. En gros, le joueur rencontre des clients et adapte leur maison à leur désirs. Il est possible de décorer l’intérieur comme l’extérieur et les éléments deviennent disponible automatiquement.

Le joueur doit également s’occuper de développer le centre-ville à son image, donc il est possible de faire de la décoration commerciale. Il doit également étudier dans un cahier les divers fonctions de son travail. Il est possible d’obtenir des chapitres d’études en utilisant des pièces cumulés par le podomètre du 3ds. À ce contenu s’ajoute également celui des cartes acheté en extra que l’on ajoute avec l’aide de l’adaptateur.

Il s’agit d’un jeu de gestion, la communauté Animal Crossing est assez niche, en général on aime ou ont déteste le jeu. C’est un jeu très particulier, mais pour le genre c’est un réel bijou.