Chroniques

Achats de Noël 2015

Dans mon petit coin de pays, la neige qui arrive toujours très rapidement en novembre a tardé un peu et ce dernier week-end du mois nous avons eu notre première vraie tombée de neige, celle qui reste sur le sol pour de bon et celle qui me fait réaliser que noël est dans moins d’un mois! Je dois me lancer à toute vitesse dans mes achats du temps des fêtes!!! Je me suis dit que peut-être à court d’idées certains lecteur aimeraient des suggestions pour se lancer eux aussi dans cette période d’achats intense. Je profite donc de cet article pour vous faire une petite liste de jeux Nintendo à mettre sous le sapin de Noël et, pour chacun d’eux, une révision éclaire qui vous explique pourquoi je pense qu’il s’agit d’un bon achat pour vous gâter vous-même ou ceux qui vous sont chers.

v2Xenoblade Chronicles 3D
Ce jeu sorti sur la Wii en 2012 a été refait pour la console Nintendo 3DS en avril 2015. Si vous n’avez pas joué à ce jeu déjà, profitez du temps des fêtes pour l’inclure dans votre liste de souhaits. Avec un système de combat unique, des personnages attachants et un univers vraiment très profond, il est assuré que ce classique vous prendra aux tripes. Le portage sur 3DS est très bien réalisé et si vous étiez de ceux et celles qui ne trouvaient plus de bons jeux pour cette console, vous mettrez la main sur un jeu qui vous la fera apprécier de nouveau. Dans ce monde où les êtres biologiques sont en guerre contre des êtres robotiques, les Bionis, vous prendrez le rôle de Shulk et de ses amis pour tenter de sauver le monde d’un cataclysme qui prend source dans une guerre millénaire. Xenoblade saura vous intriguer avec son histoire surprenante, ses secrets, ainsi que son mode de jeu unique en son genre.

v3Splatoon
Ce titre de jeu en ligne est arrivé sur la console Nintendo Wii U en mai 2015 avec un vague de fraîcheur et de renouveau. Dans Splatoon, vous incarnez un Squid, garçon ou fille ayant des similarités biologiques avec des pieuvres, dans un monde post-apocalyptique où les combats d’encre sont devenus très populaires! Nintendo offre ici une alternative très brillante pour les parents qui souhaitent offrir des jeux de compétitions à leurs enfants sans les exposer à du sang et de la violence. Les armes sont semblables à des fusils à eau et le duel consiste à badigeonner le plus l’arène de la couleur de son équipe en faisant reculer les adversaires. Simple, joyeux, efficace; Splatoon comporte également un mode histoire hors-ligne assez bien fait et un humour bien intégré. La jouabilité est infinie, les mises à jours ont également instauré plusieurs modes de combat et différentes arènes, ce qui n’en fait pas du tout un jeu répétitif. Bref, c’est un incontournable qui amusera tout le monde dans la famille.

v4Super Mario Maker
Nintendo met sur les tablettes ce jeu en septembre 2015. Faisant appel à une génération de trentenaires nostalgiques, Super Mario Maker est le jeu qui ne fait pas l’unanimité mais qui a eu tout de moins un très bon succès. Les joueurs qui ont toujours voulu créer leurs propres niveaux dans les jeux comme Mario Bros. seront servis. Ce titre offre deux modes. Le premier est un mode de construction qui vous permet de construire des niveaux à volonté pour créer des défis et réaliser des niveaux uniques dans le but de les mettre en ligne pour que des joueurs affrontent votre imaginaire. Le deuxième mode est celui où vous jouerez les niveaux construits par d’autres joueurs dans le monde et de remporter le défi de terminer des niveaux très simples à presque impossibles. Créativité et technicité se rejoignent d’une manière bien réfléchie dans ce jeu sous la bannière de la nostalgie des jeux vidéo d’une génération déjà vieille de trente ans.

v5Yoshi’s Woolly World
Quel plaisir de retrouver Yoshi dans une nouvelle aventure dont l’esthétique est aussi impressionnante que le niveau de difficulté! Sorti en octobre 2015 sur la console Nintendo Wii U, ce jeu est un bijou pour les yeux. Sérieusement, mettre en scène notre dinosaure favori dans un monde fait complètement en laine est une idée somptueusement bien réussie malgré que le titre reprend point pour point le concept derrière tous les Yoshi’s Island. L’inventivité de la jouabilité et du concept n’est pas nécessairement au rendez-vous, mais c’est tout de même dans le volet artistique que ce jeu se démarque ainsi que dans le grand éventail de défis qu’il propose. Pour les amoureux des jeux de plateforme, Yoshi’s Woolly World oppose à merveille le style enfantin à la difficulté parfois surprenante de ses différents niveaux. Il s’agit donc d’un jeu qui saura trouver sa place sous le sapin pour plaire autant aux enfants qu’aux adolescents et même les parents! L’univers de Yoshi n’a pas d’âge car derrière son apparence infantile se mettent en place des chapitres et des niveaux de plus en plus élaborés qui tiendront en haleine toute la famille!

Il y a dans chacun de ces jeux un esprit de l’amusement typique à Nintendo qu’on ne retrouve pas ailleurs. C’est à mon avis cet esprit unique à cette entreprise qui fait en sorte que je l’associe à la fête de noël. Simplicité, jovialité, rapprochement sont des valeurs qui se retrouvent dans chacun de ces jeux. Si vous doutiez du potentiel de la Wii U, il est encore temps de vous raviser et de profiter des soldes des fêtes pour vous procurer l’un de ces jeux qui font toute la différence. 2015 a été une autre année de remous pour Nintendo, mais bien que leurs produits ont été durement critiqués, leur mission n’a pas changé : amuser les familles. Ainsi, dans cette ambiance des fêtes qui approchent, je suis persuadé que vous trouverez satisfaction dans l’un de ces titres rassembleurs! Bons achats de noël à tout le monde!

Publicités